AccueilImmobillierTout savoir sur le stockage dans une cave humide

Tout savoir sur le stockage dans une cave humide

Vous disposez d’objets que vous souhaitez protéger contre l’humidité ? Vous avez la possibilité d’opter pour un stockage dans une cave humide. Rassurez-vous, le procédé pour ranger vos affaires avec un moyen pareil est simple et facile à prendre en main.

Quels avantages à stocker dans une cave ?

Les caves présentent plusieurs avantages en termes d’étanchéité et par-dessus tout, de protection des affaires contre la mouillure. En effet, ils permettent d’entreposer des objets comme les archives ou les vêtements, tout en libérant de l’espace à l’intérieur de la maison. Le stockage dans une cave est également une solution pour les travaux d’aménagement de sous-sol. C’est l’un des meilleurs moyens permettant d’optimiser l’espace.

Stockage dans une cave humide : comment s’y prendre ?

Il est important de rappeler qu’il existe plusieurs catégories d’objets qu’il est possible de stocker dans cave humide, à commencer par les affaires personnelles. Les produits alimentaires peuvent également y être entreposés. Quelle que soit la nature de ce dernier, la cave doit être dotée d’une ventilation mécanique optimale pour garantir la protection des affaires.

Il faut aussi veiller à ce que le taux d’humidité du sol ou du mur ne soit pas trop élevé. Cette précaution permettra de retrouver au moment voulu ses objets sans aucun problème de détérioration.

Les vêtements ou les documents  papiers doivent être conservés dans des sacs ou boîtes avant l’entreposage.

Protéger ses meubles contre l’humidité

Entreposer ses meubles dans une cave humide s’avère quelquefois problématique. En effet, les meubles sont fabriqués avec des matériaux qui pourrissent rapidement : le bois par exemple. Même si le taux d’humidité est faible, ils finissent par se détériorer. Comment faut-il s’y prendre dans ce cas ? Il faut travailler le sous-sol de sa maison avec un absorbeur d’humidité ou opter tout simplement pour d’autres alternatives.

Quelles alternatives au stockage dans une cave humide ?

Si l’idée d’entreposer vos meubles dans une cave vous embarrasse, sachez qu’il existe de nombreuses autres solutions. Les garde-meubles et les box de stockages sont des exemples parfaits. Avec les garde-meubles, les affaires sont protégées efficacement contre l’eau. Vous pouvez solliciter le savoir-faire des professionnels comme les déménageurs pour bénéficier des astuces concrètes avant d’en louer un.

En optant pour les box d’entreposage, vous pouvez être sûr de trouver un local d’entreposage avec une VMC à flux intéressant pour protéger vos effets. Toutefois, il faudra démonter vos meubles et  les mettre dans des cartons ou dans des sacs pour renforcer leur protection.

Conseils et astuces pour ranger efficacement ses objets dans une cave humide

Il existe des astuces et conseils pratiques pour mener à bien un projet d’entreposage dans une cave humide. Il faut veiller à assurer une meilleure ventilation dans cette dernière en y installant si possible une VMC à flux ou un absorbeur pour faire évacuer l’humidité. Il est également possible de procéder à l’assèchement des murs avec une injection de résine.

Aussi, le traitement du bois de la cave, le drainage du sol et l’installation de membrane étanche peuvent favoriser le stockage dans une cave. Dans certaines maisons, pratiquer le cuvelage peut être aussi une meilleure astuce, surtout lorsqu’il est appliqué depuis l’intérieur.