Quel est le prix d’une assurance pour un quad ?

Accueil Assureur auto Quel est le prix d'une assurance pour un quad ?

L’utilisation du quad à des fins sportives ou sur la voie publique est de plus en courante aujourd’hui. Dans tous les cas, comme tout véhicule motorisé terrestre, le quad doit être assuré. Le coût d’une assurance quad diffère suivant certains critères. Aussi, il est nécessaire de trouver une assurance quad à bon prix avec des garanties personnalisables.

Combien coûte une assurance quad ?

L’assureur, comme dans tout contrat automobile, tiendra compte d’un certain nombre d’éléments pour le calcul du montant de la prime d’une assurance quad. Ainsi dit, le prix assurance quad varie d’un contrat d’assurance à un autre.

De façon globale, l’assureur tient compte des caractéristiques de la machine. Il peut donc contrôler le SSV, la puissance, le cylindre, le buggy, le modèle, la marque. Il tient compte aussi du profil de l’assuré pour la détermination du bonus-malus. De même, il doit se référer aux habitudes de conduite du conducteur. Est-il un compétiteur ou il se contente de faire le trajet de sa route de travail ? Le prix de votre assurance quad dépend en fin de compte de la stratégie marketing mise en place par la société d’assurance choisie.

D’une manière générale, pour une assurance quad formule au tiers, la prime annuelle moyenne fluctue entre 90 et 140 euros. Les formules intermédiaires coûtent à peu près entre 250 à 350 euros de prime par an. Si vous optez pour une formule de couverture tous risques, vous devez prévoir une cagnotte de 300 à 450 euros de primes annuelles. L’assuré est libre de recourir à des garanties complémentaires en supplément à son assurance quad. Dans ce cas, il devra être prêt à en payer le prix.

Comment trouver une assurance quad pas chère ?

Il est bien possible de trouver une assurance quad en faisant jouer la concurrence entre plusieurs assureurs. Par la même occasion, vous bénéficiez d’excellentes garanties pour la couverture de vos risques. Vous pouvez par exemple comparer le devis de plusieurs assureurs. Ce faisant, vous trouverez la meilleure offre à moindre coût qui pourrait convenir à vos attentes.

Pour mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurances, vous devez vous assurer que leur proposition d’assurance porte sur des éléments identiques. Cette proposition de couverture doit être relative aussi bien à la formule basique qu’aux garanties supplémentaires. Vous pouvez aussi consulter le tableau des garanties des différentes polices d’assurance. Des points essentiels doivent retenir votre attention, telles que :

  • Le coût annuel total de la prime annuelle de chaque proposition d’assurance ;
  • Les différentes garanties comprises dans chaque proposition assurance (tenir compte des garanties qui vous intéressent selon la couverture que vous recherchez) ;
  • Le rapport entre les options retenues et leurs incidences sur le coût de la prime de l’assurance quad ;
  • Le coût des franchises en cas de sinistre.

Pour une étude plus commode de différents devis, le souscripteur peut utiliser un comparateur de devis en ligne.

Au total, le prix d’une assurance quad diffère selon les options et les garanties choisies par le souscripteur. Pour un choix économique de son assurance quad, il faut privilégier la comparaison de plusieurs devis d’assurances.

3 choses à savoir sur l’assurance quad

Il vaut mieux se renseigner sur le budget à investir pour une assurance de son quad mais il y a d’autres éléments à savoir. Après ces informations, vous pourrez vous tourner vers des assureurs pour quads afin de souscrire à cette dernière dans la minute.

Une assurance obligatoire

Une assurance est obligatoire pour faire circuler tout véhicule motorisé au même titre qu’un permis en règle. En cas d’absence d’assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, souvent suivie d’une suspension de permis de conduire de trois ans.

Cette obligation s’applique aux voitures, tracteurs et engins agricoles, 2 ou 3 roues et quads même ceux non homologués et les tondeuses autoportées qui possèdent un siège pour manœuvrer le véhicule. En cas de défaut d’assurance, vous devrez aussi payer de votre poche le remboursement du véhicule en cas d’accident.

Plusieurs types d’assurance

Il existe plusieurs types d’assurance qui couvrent plus ou moins le souscripteur. L’assurance au tiers couvre la responsabilité civile des assurés et est le minimum légal exigé. Elle rembourse les dommages de tout type causés à un tiers en cas d’accident mais ne prend en aucun cas en charge les dommages causés au conducteur et à ses proches. Si vous êtes responsable, vous devrez donc payer vos réparations.

L’assurance « multirisques » ou « tous risques » n’est pas obligatoire mais propose une couverture plus étendue des risques et couvre donc les dommages subis par vous-mêmes et votre véhicule en cas d’accident dont vous êtes responsable. Elle comprend d’autres garanties comme la prise en charge des dégâts en cas de catastrophes naturelles ou d’attentats.

Certaines garanties facultatives peuvent être ajoutées au contrat comme le vol, la protection juridique, le bris de glace ou l’incendie ou explosion.

Des clauses d’exclusion

Pensez à bien relire votre contrat d’assurance lorsque vous le recevez afin de ne pas passer à côté des clauses d’exclusion qui permettent aux assurances de ne pas prendre en charge les dommages dans le cadre de certaines situations. Certaines garanties sont donc exclues comme la prise en charge en cas d’accident provoqué sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants.

Lego 8043

Crédits photos : images-na.ssl-images-amazon.com

Abonnement disney girl, j’ai trouvé un super plan, les...

Je sais que cela va vous surprendre, mais j’ai déjà 4 petites nièces vraiment adorables, et elles sont en âge de lire. Le temps...

Choisir nature-bois-concept.com pour des idées de cadeau

  C’est bientôt le mariage de ma sœur et j’envisage de lui offrir un joli cadeau mais pas un cadeau n’importe lequel mais quelque chose...

Recettes de cuisines faciles

Crédits photos : recettescuisinevideo.com