AccueilLogicielComment détecter la présence d'un ransomware sur un serveur ou un PC...

Comment détecter la présence d’un ransomware sur un serveur ou un PC ?

Il n’est pas rare en ouvrant une pièce jointe d’un expéditeur inconnu, ou encore en téléchargeant un fichier sur le net, de voir un ransomware infecter son ordinateur. Le ransomware ou encore le rançongiciel est une attaque qui a pour but de bloquer certaines fonctionnalités de votre PC, comme le lancement d’application ou certains fichiers en échange d’une rançon.

Chaque année des milliers d’utilisateurs se font piéger et payent la rançon demandée par le cybercriminel, la plupart des personnes ne savent pas ce qu’est un ransomware et prennent peur. Il est important de savoir identifier un ransomware ou un rançongiciel pour y faire face, dans cet article nous allons tout vous dire à son sujet pour que vous puissiez facilement l’identifier et le traiter ! 

comment détecter un ransomware

comment détecter un ransomware ?

Si votre ordinateur a été récemment attaqué par un malware de type ransomware, vous allez normalement vite vous en rendre compte, en effet l’effet du ransomware est quasi immédiat. Vous ne pourrez plus ouvrir vos applications, ou l’accès à certains de vos fichiers sera impossible.

Le ransomware affiche la plupart des cas un écran avec un message demandant un paiement via des informations bancaires en échange de l’accès total à votre PC. Il ne faut surtout pas payer un ransomware, en le payant vous ne disposez d’aucune garantie que le ransomware disparaitra, le cybercriminel pourrait même profiter de votre crédulité pour vous demander une rançon supplémentaire

Il se peut qu’un ransomware soit beaucoup plus discret et n’apparaisse pas directement sur votre PC, dans ce cas, vous devrez faire attention aux signes suivants :

  • Vos fichiers ont été renommés avec une extension étrange
  • Vous ne pouvez plus accéder à certains dossiers ou lecteurs sur votre PC
  • Des processus suspects s’exécutent en arrière-plan alors que vous n’avez rien demandé
  • Des messages électroniques inopinés s’affichent de façon régulière

Que faire une fois que vous avez détecté un ransomware ?

Une fois que vous avez détecté un ransomware, la première chose à faire immédiatement est de déconnecter votre PC d’internet, un ransomware utilise internet, cela l’empêchera de fonctionner correctement et de communiquer avec son centre de commande et de contrôle.

Il est également très important de sauvegarder l’ensemble de vos données dès que possible, il est conseillé de copier tous vos fichiers sur un disque dur externe.

Une fois ces premiers gestes effectués, vous pouvez dès maintenant vous rendre chez un informaticien, l’informaticien pourra en quelques heures venir à bout d’un ransomware. Cette opération vous coutera quelques euros, mais vous retrouverez votre PC totalement débarrassé de ce logiciel malveillant. 

Comment lutter contre les ransomwares ?

Lutter contre les ransomwares est très important, pour lutter contre les ransomwares vous pouvez utiliser un antivirus. Vous trouverez de nombreux logiciels antivirus et la plupart d’entre eux peuvent facilement détecter et combattre les ransomwares.

Vous devez également faire attention aux courriels malveillants et aux sites Web suspects qui peuvent vous conduire à installer un ransomware sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi lutter contre les logiciels malveillants en sauvegardant régulièrement l’ensemble de vos fichiers sur un disque dur externe.