AccueilVie pratiqueComment utiliser un insecticides naturels pour éloigner les insectes ?

Comment utiliser un insecticides naturels pour éloigner les insectes ?

Qu’ils soient dangereux ou non, grands ou invisibles à l’œil nu, les insectes sont bien souvent considérés comme de nuisibles envahisseurs, endommageant les jardins et perturbant la vie des habitants d’une maison. Cependant, dans une démarche biologique, vous ne souhaitez pas user de produits nocifs pour l’environnement et votre santé. Et c’est pour cela que nous avons trouvé des solutions pour éloigner les insectes de toutes tailles avec des alternatives naturelles et moins agressives. 

Les insecticides pour vos extérieurs 

Que vous soyez agriculteur ou simple amateur de jardinage, vous aurez remarqué ces créatures qui ont le pouvoir de ravager des plantations et des cultures entières si on ne les maitrise pas. À notre grande surprise, nous avons trouvé de nombreuses solutions pour repousser les insectes avec des ingrédients naturels qui n’intoxiqueront pas vos jardins et vos cultures. Empêchant la prolifération des nuisibles sans nuire à votre santé et celle de potentiels consommateurs. 

Des produits trouvables sur le marché 

Il n’est pas forcément de mise de fabriquer un répulsif par le biais de recettes de grand-mère et autres astuces alternatives. On retrouve de plus en plus de produits respectueux et biologiques se vendant sous le nom d’insecticides ou encore de pesticides selon leur fonction. Ils sont généralement faciles à se procurer dans un magasin de jardinage ou dans tout autre magasin spécialisé dans ce genre de produits et parfois même dans les supermarchés. Même s’il faudra attendre encore quelque temps avant d’avoir une gamme réellement fournie dans ces endroits. 

  • La paraffine ou plus précisément, l’huile de paraffine est une huile minérale et par conséquent naturelle, très efficace contre arachnides et autres pucerons. La fonction première de cette huile est qu’elle étouffe les insectes grâce o sa couche cireuse qui obstrue les voies respiratoires des nuisibles. 
  • Le Pélitre est un pesticide naturel en poudre issu de la fleur de chrysanthème, il n’y a donc rien de plus naturel. Efficace contre les pucerons et les araignées également, il est cependant toxique pour d’autres insectes à protéger comme les abeilles, il faut ainsi prendre tous ses critères en considération avant d’utiliser cet ingrédient.

Réaliser soi-même un répulsif naturel 

Si vous souhaitez désinsectiser de vastes espaces comme un verger ou une plantation, il va falloir fabriquer de grandes quantités de produits. Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque les ingrédients nécessaires à l’élaboration de pesticides DIY sont relativement peu coûteux. Pour cela, il existe divers ingrédients naturels pouvant être associés ou utilisés seuls pour repousser efficacement les insectes. 

Des solutions naturelles pour votre habitat 

Il est d’autant plus important d’utiliser des produits répulsifs naturels dans la maison pour garder un intérieur sain pour votre santé et celle de vos proches. En effet, les produits chimiques transformés dégagent des vapeurs qui peuvent être nocives et finalement, toxiques pour la santé. Cela peut causer des irritations des voies respiratoires ainsi que des problèmes plus graves encore sur le long terme. 

L’avantage d’un pesticide naturel

Comme dit précédemment, les insecticides naturels et par conséquent, biologiques, réduisent grandement les risques d’intoxications ou de toxicité. Ces derniers sont issus de la nature et des différents éléments qui la composent, ce qui en fait un produit répulsif doux, mais ultra efficace, car étant l’ennemi naturel de ces bestioles. 

Les insecticides naturels à base de bactéries et de champignons 

De plus en plus développé dans le monde, de nouveaux insecticides et répulsifs apparaissent sur le marché”, bien qu’encore peu accessibles au grand public. La science a trouvé le moyen d’utiliser de petits organismes à leur avantage contre les insectes envahissants. Ces organismes et micro-organismes ? Des bactéries et des champignons redoutables contre les insectes que l’on peut rencontrer au quotidien et par conséquent dans nos maisons.