AccueilA ma façonComment obtenir un acte d'huissier en ligne ?

Comment obtenir un acte d’huissier en ligne ?

Vous avez besoin d’un acte d’huissier, mais vous n’avez pas le temps d’aller dans le bureau d’un huissier afin de vous en procurer. Internet permet aujourd’hui d’entrer en possession d’un acte d’huissier sans se déplacer. Toutefois, l’obtention d’un acte d’huissier, même en ligne, n’est pas une affaire banale. Voici comment faire pour obtenir facilement un acte huissier en ligne.

Rechercher les sites des huissiers sur internet

Pour avoir un acte d’huissier en ligne, la première démarche est de chercher sur internet le site web d’un cabinet d’huissiers pouvant satisfaire vos besoins. Pour cela, allez dans la barre de recherche de Google et tapez les mots-clés correspondant à votre requête. Plusieurs sites web d’huissiers offrant ces services seront mis à votre disposition. Il faut donc vous renseigner sur les services de ces huissiers afin de les comparer à vos besoins. Bien qu’il soit en ligne, l’idéal serait de choisir un site web où votre résidence fait partie des lieux d’intervention de l’huissier. Normalement, toutes ces informations devraient être disponibles sur le site web des huissiers trouver après votre recherche.

Demander à un proche le site idéal pour obtenir un acte d’huissier en ligne

L’autre moyen pour obtenir un acte d’huissier, c’est la technique de bouche-à-oreille. Il est aussi possible de demander à vos proches où trouver un bon huissier sur internet. Cela vous permet d’ailleurs de maximiser vos chances pour trouver le bon huissier. La technique de bouche-à-oreille limite les tracasseries de recherche sur Google et permet aussi d’avoir à faire avec un huissier professionnel.

Demander le type d’acte d’huissier souhaité

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’actes d’huissier. Les besoins varient en effet d’un client à un autre. C’est la situation du client qui détermine les besoins d’actes d’huissier. Les situations qui nécessitent un acte d’huissier sont généralement :

  • les commandements de payer
  • les saisies sur compte bancaire
  • les sommations de payer qui précèdent les actions judiciaires et font office de mise en demeure
  • les ruptures de Pacs
  • les significations d’ordonnance ou de jugement
  • les assignations de justice et les citations directes.

L’huissier délivrera un acte en fonction de la situation du client.

Choisir le bon huissier en ligne

Il existe aujourd’hui plusieurs huissiers qui proposent des services de délivrance d’acte d’huissier. Plusieurs critères permettent de faire la différence entre le bon et le faux sur le marché. Pour choisir un huissier pour un acte électronique, il faut d’abord visiter les avis des internautes ayant testé le professionnalisme de ce dernier. Le prix est également un critère qui permet de choisir un huissier en ligne. Avant tout, sachez que les actes d’huissier électronique sont moins coûteux que ceux signés en papier propre. Faites donc attention à cela afin de choisir le prestataire à bon prix.

Remplir les formalités

Après avoir trouvé un accord avec un huissier, il faut à présent remplir certaines formalités pour entrer définitivement en possession de votre acte d’huissier. Au nombre de ces formalités, on peut retenir : une attestation de résidence, le reçu paiement électronique et vos coordonnées. Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant obtenir facilement un acte d’huissier depuis votre smartphone.