Comment monter un vidage de baignoire ?

Accueil A ma façon Comment monter un vidage de baignoire ?

Le système de vidage est composé d’une bonde, d’un siphon et d’un système de trop-plein. Ces pièces détachables de plomberie permettent de raccorder une baignoire au réseau d’évacuation. Ce dispositif permet d’éviter la remontée des odeurs désagréables. Le siphon bloque les odeurs par ce qu’on appelle « un bouchon » d’eau. Le moment indiqué pour ce travail est celui du début des travaux. Ceci permet de positionner l’ensemble à sa place définitive avant de poursuivre les travaux de la construction.

Installer le système de trop-plein

Le système de trop-plein est conçu pour éviter à ce que l’eau ne se déborde de la baignoire. Il se fixe sur le trou qui se trouve en haut de la baignoire. Il y a un bouton qui contrôle l’ouverture et la fermeture du clapet de la bonde. Ce bouton cache le système de trop-plein de la baignoire. Pour installer le système de trop-plein, il faut :

  • présenter le mécanisme embarqué de son joint caoutchouc à l’extérieur
  • fixer le bouton de commande de vidage par l’intérieur
  • serrer sans forcer pour éviter de détériorer le pas de vis en plastique

Ce montage est simple et est à la portée de tous. Il suffit de suivre la démarche. Il est à rappeler que certains modèles viennent avec un tuyau annelé. Avec d’autres, la liaison s’établit avec des segments de tuyau.

Connecter le siphon et la bonde

La bonde est l’ensemble composé de la liaison entre la vasque et le siphon. Elle est importante pour l’écoulement normal de l’eau jusqu’à son évacuation. Elle assure en même temps la bonne étanchéité de la vasque. Elle permet aussi de boucher l’évacuation d’eau afin de remplir la vasque.

La première démarche est de raccorder le tuyau de vidage du trop-plein sur le siphon. Il faut maintenant positionner le joint d’étanchéité en caoutchouc sur le siphon. Sur l’orifice d’évacuation, sous la baignoire, positionnez l’ensemble le joint d’étanchéité et le siphon. Il faut maintenant maintenir d’une main l’ensemble et présenter la coupelle de bonde à l’intérieur et vissez-la. Selon le modèle, le vissage peut être fait directement ou à l’aide de la vis fournie au cours de l’achat.

Raccorder au réseau d’évacuation

Dans l’ordre, insérez le tuyau d’évacuation, mettez la bague du serrage du siphon, puis le joint de la protection et le joint d’étanchéité conique. Il faut mettre le tuyau PVC dans la sortie du siphon pour atteindre en butée 3 cm puis serrez la bague sur le corps de siphon avec la main. Enfin faites un contrôle sur l’étanchéité pour resserrer si nécessaire.

Les systèmes de vidage sont très simples dans leur installation. Ils sont vendus en kit afin d’éviter les éventuels problèmes qui sont issus des achats séparés des pièces. Il faut prendre le soin de veiller à bien placer les joints pour s’assurer de l’étanchéité de votre montage.

Il est préférable d’utiliser un ­ flexible de raccordement qui laissera plus de marge de manœuvre au cours du montage. Le test d’étanchéité est important. En cas de collage, envisagez une heure de pause avant de verser de l’eau pour le test d’étanchéité.

Gilet manche courte, les nouvelles collections

Indispensable dans un dressing, le gilet manche courte est depuis longtemps un des basiques nécessaire chez les filles. Un gilet manche courte femme est...

Recette cuisine sans four

Crédits photos : recettesansfour.com

La bonne solution pour apprendre le black jack

Savez-vous jouer au black jack ? Me concernant, cela fait bien longtemps que j’ai appris, tout simplement parce que c’est mon père qui me...

Plaque boîte aux lettres : arrivée assurée des lettres

J’ai toujours désiré disposer d’une plaque de boite aux lettres. Pour me faire aider dans son acquisition, j’ai parcouru http://www.plaqueboiteauxlettres.site. Ce site présente...