tailler les arbuste de haie

Quand tailler les arbuste de haie ?

Garantir l’entretien de sa haie permet d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, pour donner de l’aspect à ces arbres ou arbustes, un certain nombre de travaux requis sont nécessaires. Il est très facile de gérer la taille des arbustes afin que vos plantes se revigorent plus rapidement mais surtout sainement. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques sur les périodes propices pour tailler les arbitrages de vos haies et donner de l’éclat à vos jardins.

À quel moment pourriez-vous tailler les arbitrages de haie et à quelle fréquence ?

Les arbres et les arbustes forment ce qu’on appelle la haie, ces derniers ont besoin d’être taillés régulièrement au minimum deux fois dans l’année pour garder leurs formes ainsi que leurs tailles. La taille a des vertus très importantes sur la durée de vie de vos arbustes. Au cas où vous ne souhaiterez pas que votre jardin déborde le meilleur moyen serait de définir une taille régulière à ces dernières. Vous aurez alors une floraison des plus abondantes mais surtout un jardin magnifique du côté esthétique.

En général, les périodes propices pour tailler les arbitrages de haie se situent entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Mais cela dépend du type de plantes auxquelles vous faites face :

  • Vous pouvez tailler vos arbustes (à floraison) en avril – Mai, au début de l’été. Elle permet de garder l’aspect esthétique que peut avoir le jardin. Votre jardin sera plus attractif.
  • À la fin de l’hiver, mais il n’est pas exclu de faire sa taille régulièrement hormis les périodes prescrites. Ceci vous demandera plus d’énergie dans vos travaux et plus d’implications.
  • Chaque mois contenant l’année définit une taille pour chaque arbuste, il est possible alors de se reposer sur cet aspect pour effectuer la taille.

Donnez-vous du temps au courant de ces deux périodes pour pouvoir retailler de nouveau, vous obtiendriez de plus beaux résultats. L’entretien des haies fleuries est plus différent, il est préférable de patienter jusqu’à la fin de la floraison avant de les tailler.

Comment fait-on pour tailler les haies ?

Il est clair qu’il est plus que nécessaire de bien tailler la haie pour garantir sa croissance. Pour bien tailler la haie il faut au préalable :

  • Les fondements se doivent d’être plus larges que la cime elle-même. Grâce à ça les arbustes qui composent la haie seront plus aptes à recevoir de la lumière.
  • Vous munir d’un taille-haie électrique ou thermique pour les haies dépassant les 5 mètres, garantie précision ainsi qu’un confort.
  • Pour les grosses branches un coupé branche est plus adapté.
  • La cisaille est utilisable pour les plus petits arbustes.
  • Les arbustes à feuillages caducs sont plus difficiles à tailler. Elles perdent leurs feuilles régulièrement. Certaines règles sont à respecter.
  • Les arbustes à feuillages persistants sont encore difficiles à tailler. On se doit de patienter jusqu’à ce qu’elles se fanent pour prétendre les tailler.

Il existe des arbustes adaptés aux haies mais il y a certaines haies qui s’adaptent encore mieux aux arbustes faisant abstraction de la taille.

La taille des arbustes demeure l’un des facteurs les plus essentiels pour la floraison de vos haies mais également pour leur développement. Pour garder la fraîcheur, la beauté et le parfum naturel de votre jardin, respecter les recommandations nécessaires.

Autres lectures
Marseille est une ville séduisante qui accueille de nombreux vacanciers chaque année. Souhaitez-vous louer une
Pour un jeune conducteur qui vient tout juste d’avoir son permis, il est important de
La contre-expertise incendie est une procédure que vous devez entreprendre dans certains cas, lorsqu’un incendie
L’un des départements les plus ensoleillés de France, la Drôme est un endroit idéal pour
Le système de vidage est composé d’une bonde, d’un siphon et d’un système de trop-plein.