Contre expertise incendie

Quel est le prix d’une contre expertise incendie ?

La contre-expertise incendie est une procédure que vous devez entreprendre dans certains cas, lorsqu’un incendie survient. Dans cette optique, il vous reviendra de payer les frais de l’intervenant afin que celui-ci puisse effectuer son rapport. À combien s’élèvent donc ces frais ? Un tour d’horizon sur ce sujet !

Quand demander la contre-expertise ?

Lorsqu’un incendie survient dans votre logement, votre assurance envoie automatiquement un expert afin de déterminer le montant de l’indemnisation dont vous bénéficierez. Celui-ci établit un rapport d’expertise qu’il soumettra à votre assureur. Toutefois, si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis de cet expert, vous pouvez faire intervenir un second qui se chargera d’entreprendre une contre-expertise. Pour déterminer le prix de celle-ci, il est important d’identifier les prestations de votre expert.

Les prestations du contre-expert

Lorsque le contre-expert arrive à votre domicile, il doit d’abord prendre connaissance du rapport d’expertise du 1er intervenant. Une fois que ce sera fait, il devra effectuer une prestation similaire à celle de ce dernier. Cependant, il y a une différence entre le travail de l’expert et celui du contre-expert. Ce dernier devra principalement se pencher sur les points de désaccord du rapport d’expertise du 1er. Il devra donc :

  • étudier les circonstances dans lesquelles l’incendie est survenu
  • entreprendre une évaluation chiffrée des dommages qui ont été occasionnés
  • procéder à l’identification des dommages causés par l’incendie
  • étudier les modalités de remboursement.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit de votre expert que son rapport vous sera favorable. Il a en effet, une obligation de neutralité. Il doit donc veiller à ce que son rapport soit le plus honnête possible. Pour que son rapport soit valable, il est important qu’il ne soit pas influencé par vous. Il vous sera quand même possible de porter votre assistance au contre-expert, dans la mesure où sa prestation s’effectue à l’intérieur de votre logement.

Cela vous permettra d’observer le travail de celui-ci, afin de maîtriser les techniques qui lui permettent d’évaluer les dommages de l’incendie. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que plus le sinistre est lourd, plus l’expertise sera longue.

Le prix de la contre-expertise

Il peut varier entre 800 et 1 000 €. Toutefois, vous avez une kyrielle d’options quant à l’intervention du contre-expert. En réalité, il vous est possible de souscrire à une garantie « honoraires d’expert ». Il s’agit d’une option qui fonctionne comme une assurance. En d’autres termes, en souscrivant à cette offre, les honoraires de l’expert seront immédiatement pris en charge lorsque l’incendie survient.

Aussi, il faut prendre en compte qu’il vous revient de fixer le délai de son intervention. Cela va de soi, car vous avez la charge de sa rémunération. Cependant, dans le cas où l’avis du 1er expert est confirmé par le second, vous devez obligatoirement accepter l’indemnisation de votre assureur. Dans le cas contraire, cela reviendrait à dire que les deux professionnels ne sont pas en accord.

Vous serez dès lors en mesure d’adopter une 3e option : la tierce expertise. Ici, les frais devront être pris en charge par vous et par votre assurance. Quant au rapport de la tierce expertise, l’assurance et vous devez vous plier à son indemnisation.

Autres lectures
Marseille est une ville séduisante qui accueille de nombreux vacanciers chaque année. Souhaitez-vous louer une
Pour un jeune conducteur qui vient tout juste d’avoir son permis, il est important de
L’un des départements les plus ensoleillés de France, la Drôme est un endroit idéal pour
Le système de vidage est composé d’une bonde, d’un siphon et d’un système de trop-plein.
Respirer un air sain est primordial pour la santé. Les travailleurs qui sont en contact