Comment faire la demande de rachat de crédit ?

Accueil A ma façon Comment faire la demande de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un processus par lequel un emprunteur regroupe tous ses crédits en un seul. Très économique, le regroupement de crédit est une action qui débute par une demande adressée à l’organisme prêteur. Loin d’être complexe, voici comment se fait la demande de rachat de crédit.

Demande de rachat de crédit : la procédure à suivre

La demande de rachat de crédit fait partie des étapes, sinon la première, du processus de regroupement de crédit. Elle intervient après que l’emprunteur ait trouvé une meilleure offre. Celle-ci (l’offre) doit lui permettre de payer moins cher tout en regroupant tous les crédits qu’il a à son actif. De manière simple, faire une demande de rachat de crédit revient à constituer un dossier composé des pièces justificatives et des informations généralement exigées par la loi. Le but est de permettre à l’établissement financier d’établir la solvabilité de l’emprunteur.

La manière la plus simple pour faire la demande de rachat de crédit est d’engager un courtier ou de contacter la banque. Grâce à leur connaissance et leur maîtrise du mécanisme, des spécificités de regroupement de crédit, ils ont un accès exclusif à une large gamme de produits financiers. De plus, la majorité des organismes financiers présente sur le marché n’acceptent de traiter que les dossiers transmis par un courtier (intermédiaire).

Les documents nécessaires à la demande de rachat de crédit

Il existe un certain nombre de documents à fournir pour faire la demande de rachat de crédit.

Les justificatifs de l’état civil

Entre autres, il y a :

  • une photocopie recto verso du passeport ou de la carte d’identité,
  • une photocopie du contrat de mariage si l’emprunteur est marié,
  • une copie du livret de famille,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • Une copie de l’acte de divorce si l’emprunteur est divorcé.

À ces pièces s’ajoute une copie des 4 pages de la taxe d’habitation, une copie des 4 pages de la taxe foncière (pour les propriétaires). Il faut aussi ajouter un chèque annulé ou un RIB.

Les justificatifs des revenus

Après avoir réuni les documents pour justifier son état civil, l’emprunteur doit procéder à la justification de ses revenus en fournissant : les trois derniers bulletins de paie, une copie du dernier avis d’imposition. Il doit aussi présenter une attestation d’allocation familiale, une attestation d’employeur avec la date d’entrée. Cette dernière peut être remplacée par le contrat de travail. Le tout doit être accompagné de ses 3 derniers bilans fiscaux (professionnel indépendant) et un justificatif de tout autre revenu.

Les justificatifs du budget et du lieu de vie

Il faudra présenter les justificatifs de son budget ainsi que ceux de son lieu de vie. Pour cela, il doit présenter : ses relevés bancaires, le tableau d’amortissement et l’offre de prêt, une photocopie des relevés de livrets d’épargne. Il doit également ajouter tout document pouvant permettre de connaître la somme restante due des crédits à la consommation.

En ce qui concerne le lieu de vie, il doit fournir une copie de son titre de propriété complet (pour les propriétaires). Le locataire, quant à lui doit présenter sa dernière quittance de loyer ou une attestation d’hébergement. Si la personne est hébergée, elle devra présenter une copie de la carte d’identité de la personne chez qui il vit. Pour finir il doit ajouter, une estimation de son bien effectué par un notaire ou une agence immobilière.

Video lego star wars en français

Crédits photos : lebuzzcontinue.files.wordpress.com

Fiche technique recette cuisine

Crédits photos : www.cuisine-astuce.com

Video lego

Crédits photos : kidsactivitiesblog.com

Kiabi.com

Il est vrai que cette marque peut souffrir d'une image familiale, qui a pourrait avoir tendance à rebuter les fashionistas, mais à tort. En...