On entend parler très souvent en stratégie marketing du persona marketing. Le persona marketing ou buyer persona est un personnage imaginaire représentant le portrait-type de vos clients actuels ou futurs. Quelle est son importance et comment le définir ?
L’importance du persona marketing
Le persona marketing est un outil indispensable à la conception de produit et/ou service et à l’élaboration d’une stratégie de communication et ce, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise. Ils permettent aux équipes de mieux cerner le client final. En effet, même s’il ne s’agit que d’un personnage fictif, il est beaucoup plus facile de s’adresser à une personne qu’on connaît plutôt qu’à un inconnu. Il est donc plus facile de proposer un service ou un produit en ayant en tête votre client cible.
En définissant un persona marketing, vous faites un portrait clair et précis de votre client cible et vous pouvez communiquer avec lui de façon pertinente. Retenez qu’une entreprise dispose d’autant de persona marketing qu’elle a de secteurs cibles.
Comment définir votre persona marketing ?
Pour définir votre persona marketing, vous devez d’abord identifier vos secteurs cibles. Ensuite, il vous faut comprendre votre cible. La première des choses est de recueillir des informations sur le groupe cible de clients ou prospects. Analysez votre base de clients actuels et discutez avec les équipes en charge de la relation client. Le persona marketing représente un groupe de personne ayant en commun des intérêts, des motivations et des comportements. Une fois ceci fait, il vous suffit de définir les critères suivants:
- L’identité de votre persona;
- Ses objectifs;
- Ses freins;
- Sa personnalité;
- Ses canaux d’information.
La première étape est de définir une fiche d’identité pour votre persona marketing. Qui est-il? Comment s’appelle-t-il? Il est important de pouvoir identifier visuellement le persona marketing et lui donner un nom. Il faut également définir si c’est un homme ou une femme et son âge.
La fiche d’identité doit aussi faire mention de ses centres d’intérêt, son lieu de résidence et la catégorie socioprofessionnelle à laquelle il appartient. Ces éléments sont indispensables pour définir un profil très précis. N’oubliez pas que votre persona doit avoir une histoire comme tout client réel.
Le deuxième critère est l’objectif du persona marketing. Vous devez identifier ses besoins afin de savoir si vous proposez le type de produit et/ou service qui lui correspond.
Ensuite, il vous faut identifier les freins de votre persona marketing, c’est-à-dire les points qui pourraient qui l’empêcher de répondre favorablement à votre offre, mais aussi ce qui pourrait le pousser à acheter ce que vous proposez. Vous devez également identifier ses traits de personnalités et imaginer sa journée-type afin de définir le bon créneau pour vos publications.
Le dernier critère à prendre en compte, mais pas le moindre est la façon dont votre persona marketing s’informe. Quels sont les canaux d’information qu’il utilise (internet, journaux, télé) ? Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Vous devez également savoir quels types de contenus il préfère (vidéos, images, texte). En déterminant la façon dont votre persona s’informe, vous pouvez optimiser les retours sur vos offres en proposant du contenu adéquat sur les plateformes qu’il faut.
Le persona marketing n’est pas figé. Vous pouvez adapter les différents éléments ci-dessus en fonction de votre secteur d’activité ou de votre stratégie. Il faudra faire une mise à jour régulière en fonction des nouvelles informations que vous récolterez.