Comment installer la climatisation d’une maison ?

Accueil A ma façon Comment installer la climatisation d'une maison ?

Le climatiseur est l’un des équipements qui contribuent au confort d’un logement. Sa fonction principale est de vous faire bénéficier de la fraîcheur pendant les temps de chaleur. On distingue plusieurs types de climatiseurs, à savoir les splits et les monoblocs qui peuvent être réversibles ou non. Bien qu’il soit recommandé de confier l’installation d’un tel équipement à un professionnel, vous pouvez toutefois le faire vous-même. Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir à installer les deux différents types de climatiseurs proposés sur le marché.

Installation des climatiseurs de type split

Pour installer la climatisation dans votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de la surface à climatiser et du climat qui règne dans votre zone d’habitation.

Les modèles des climatiseurs de type split

Les climatiseurs de type split sont assez puissants pour climatiser les grandes surfaces. Ils disposent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Les splits sont proposés en deux modèles : le monosplit et le multisplit. Contrairement au premier qui sert à refroidir une seule pièce, le second est utilisé pour climatiser plusieurs pièces de la maison.

Pour réussir l’installation de ce type de climatiseur, il vous faut avoir des compétences en maçonnerie, en électricité et en plomberie. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un cutter, de 2 clés à mollettes, d’un tournevis plat et cruciforme et d’un mètre. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle, d’une bande isolante et d’un détecteur de fuite. Cependant, prenez le soin de bien lire le manuel d’installation avant de commencer les travaux.

Les étapes de l’installation d’un split

Pour commencer, choisissez un emplacement à l’abri des intempéries pour le bloc extérieur. Ensuite, vous procéderez comme suit :

  • faire des trous dans le mur afin d’y fixer les supports de l’unité extérieure ;
  • fixer ensuite l’unité extérieure sur son support ;
  • avec le niveau à bulle, vérifier la bonne horizontalité du support de fixation de l’unité intérieure ;
  • faire des trous avec une perceuse et fixez le support sur le mur ;
  • faire un trou en bas à gauche pour le tuyau d’évacuation, les liaisons frigorifiques et le câble électrique ;
  • faire passer les tuyaux dans le trou de sorte que les prises de pression soient placées à l’extérieur ;
  • installer l’unité intérieure sur son support puis connecter les raccords frigorifiques.

La suite consiste à ouvrir le coffret électrique de l’unité intérieure pour effectuer le branchement des câbles électriques. Vous répéterez la même action pour l’unité extérieure sans oublier la connexion des raccords frigorifiques. Remplissez enfin le circuit frigorifique en ouvrant les vannes d’isolement de l’unité extérieure. Vous venez ainsi d’achever votre installation. Vous pouvez donc mettre votre appareil sous tension.

Par ailleurs, il faut faire très attention lors de la manipulation des fluides frigorigènes, car ils sont très dangereux. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire l’installation.

Installation des climatiseurs de type monobloc :

Contrairement au climatiseur de type split, le monobloc ne possède qu’une seule unité. Son installation est beaucoup plus facile que celle du premier modèle. Il suffit de faire deux carottages de 160 mm puis de poser le monobloc sur son support. Vous pouvez maintenant mettre votre climatiseur sous tension.

Toutefois, il est important d’utiliser les bandes isolantes pour recouvrir les points de connexions au cours des branchements électriques. Pour les splits, veillez au contrôle de l’étanchéité avec le détecteur de fuite avant la mise sous tension.

Vous n’avez pas le courage d’installer vous-même votre climatisation et souhaitez faire appel à un professionnel ?

Après lecture de cet article, l’installation d’une climatisation vous paraît assez complexe et vous souhaitez faire appel à un artisan spécialisé ? Pour trouver un installateur de climatisation près de chez vous, rien de plus simple. Contactez les eco-experts de chez Heiwa qui sauront vous aider à la perfection afin de vous simplifier amplement la tâche.

Faire appel à un artisan spécialisé en climatisation pour garantir la bonne installation de votre système.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un artisan pour ce genre de projet ou même pour l’installation d’une pompe à chaleur puisque c’est une tâche complexe qui demande de l’attention.

En effet, ces professionnels de la pose de matériel ont suivi des formations spécialisées et sauront répondre au mieux à vos besoins. 

Pour les contacter, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site marchand et de sélectionner votre région. Une fois cette région sélectionnée, ils vous proposeront toutes les entreprises proposant le service près de chez vous. Choisissez celle qui est la plus proche ou bien celle qui vous convient le mieux, puis cliquez sur la petite icône mail ou téléphone (au choix selon vos préférences) et rentrez directement en contact avec des professionnels

Ces derniers pourront parler avec vous de votre projet et vous proposeront un devis pour voir si votre budget et leur proposition sont adaptés à ce type de prestation. 

Que ce soit pour votre maison personnelle ou bien pour vos locaux à usage professionnels, Heiwa aura la solution pour vous et vous proposera une prestation de qualité, sur mesure et en tenant compte au maximum de votre budget. N’hésitez plus, rapprochez-vous de Heiwa afin d’avoir accès au meilleur des services personnalisé.

Lego 8293

Crédits photos : images-na.ssl-images-amazon.com

Cuisine grecque recettes

Crédits photos : recettes.de

Coloriage lego city

Crédits photos : www.buzz2000.com

Comment faire obéir un chiot ?

Les chiots sont tous très mignons et très capricieux. Ils ne savent pas encore ce qu’ils ont le droit de faire ou pas étant...