Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Accueil Santé Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Afin de préserver la qualité de sa culotte de règles et de l’utiliser durablement, il est primordial de bien l’entretenir. Plus qu’une simple question esthétique, il y va de l’intérêt de votre santé. Plusieurs étapes sont à prendre en compte dans ce processus de nettoyage. Voici le guide qui saura vous orienter au mieux.

Le prélavage

Le prélavage est l’étape préliminaire qui précède votre culotte menstruelle lavage. Il faut donc laver le vêtement avant sa première utilisation. En effet, bien qu’étant propre en apparence, votre produit a été emballé par des personnes et il est donc susceptible de porter des microbes. Cette règle du prélavage s’applique sur n’importe quel produit de lingerie que vous achetez. Elle l’est encore plus pour les culottes menstruelles lavage puisque grâce au prélavage, le processus d’absorption est activé.

Pour cette étape, la procédure est assez simple. Vous n’avez qu’à faire tremper votre culotte dans un peu d’eau tiède pendant trois heures. Vous devez faire attention à ne pas utiliser de l’eau chaude. Vous vous retrouverez avec du sang cuit ainsi que de nombreuses tâches sur votre culotte neuve ce qui ne serait pas très agréable du point de vue esthétique. Vous avez aussi la possibilité de faire votre prélavage en utilisant une machine à laver.

Le lavage proprement dit

Maintenant que votre culotte menstruelle est passée au prélavage, passons au lavage proprement dit. Deux possibilités vous sont offertes. Vous pouvez la laver à la machine ou à la main. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez laver votre culotte menstruelle avec vos autres vêtements. Il ne sera donc pas nécessaire d’activer votre appareil électroménager pour un nettoyage exclusif.

Pour un nettoyage réalisé à la main, il vous faudra privilégier l’utilisation de savon détachant adapté aux culottes menstruelles. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Pour un bon procédé, prenez votre culotte que vous ferez tremper dans de l’eau tiède. Ensuite, passez-y le savon détachant en mettant l’accent sur la partie absorbante. Frottez avec soin et douceur votre vêtement afin de ne pas l’endommager. Effectuez un rinçage de la culotte toujours à l’eau tiède et le tour est joué.

Pour faire le lavage à la machine, utilisez un filet pour préserver les fibres fragiles. Les culottes menstruelles sont faites pour la plupart dans des matières telles que le coton biologique, de la tuile ou encore de la dentelle. Grâce au filet, votre culotte sera protégée des parois tranchantes de votre machine à laver. De même, pour la lessive à utiliser, faites le choix d’un produit de bonne qualité et hypoallergénique. Cependant, évitez l’usage :

  • de blanchissant,
  • d’adoucissant,
  • d’assouplissant,
  • de détachant.

Faites également attention à ne pas dépasser la barre des 30 degrés.

Le séchage

Le séchage est la dernière étape de l’entretien d’une culotte menstruelle. Elle n’est pas moins importante que celles qui précèdent. Notez que cette lingerie ne résiste pas à la chaleur. Pour ce faire, il est conseillé de la sécher à l’air libre après lavage. Il n’est donc pas question de la mettre dans le sèche-linge ou sur le radiateur. Cela risque de l’abîmer. Pour effectuer un séchage efficace et rapide, il vous faudra un étendoir. C’est l’idéal pour maintenir la qualité de votre linge. De même, évitez de plier en deux la culotte. Posez plutôt le côté absorbant à plat. Pour finir, rapprochez légèrement votre culotte du chauffage pour qu’il sèche plus vite.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Qu’est-ce qui fait que l’on saute le pas afin d’utiliser une culotte menstruelle ?

Pour vous aider à tout comprendre, vous pouvez vous rendre sur le site https://smoon-lingerie.com et aussi lire ces quelques lignes qui peut-être vous permettront de passer ce cap.

La première fois que j’ai entendu parler des culottes menstruelles, j’ai eu un doute. Le fait de laver sa culotte, je n’étais pas certaine. Je dois avouer que je trouvais cela un peu « bof ». La praticité des tampons ou serviettes à usage unique, j’utilise et je jette, c’est quand même pratique. Puis, je réfléchis un peu. Je sais que les protections hygiéniques ce n’est pas l’idéal pour mon intimité avec tous les produits qui sont utilisés pour les fabriquer. Et également, ce n’est pas très écologique pour la planète, car pas de recyclage possible.

C’est surtout l’aspect pour la santé, qui m’a poussé à tester. L’été, avec la chaleur, les odeurs parfois, la serviette qui colle mal à cause de la transpiration. Bref, pas vraiment l’idéal. Et puis, mal à l’aise, pas la possibilité de m’habiller comme je veux. Bref, j’ai essayé.

Je suis allée sur le site https://smoon-lingerie.com et j’ai regardé les différentes formes de culottes (taille haute, shorty…), les absorptions proposées en fonction de mon flux. Et de là j’ai fait mon choix, des culottes pour la nuit avec une absorption importante et des culottes pour le jour.

Le jour de réception, je les essaye pour vérifier la taille, les lavent, et maintenant plus qu’à attendre les 5 jours les plus pénibles du mois. J’ai testé un week-end, car je ne me sentais pas de sortir loin de chez moi. Sensation bizarre au début. Mettre un sous-vêtement presque classique sans aucune autre protection. J’ai l’impression que tout va passer à côté, je ne suis pas très rassurée. Et pourtant, les premières pertes se font sentir, d’instinct j’ai envie de courir aux toilettes, mais non je continue ce que j’ai à faire. Et tout se passe très bien. Pas de fuites, pas de gênes, pas d’odeurs, pas de sensation désagréable, la culotte fait son office comme annoncé sur le papier.

Premier lavage, cela se passe plutôt bien en suivant le mode d’emploi prescrit par le site. Cela se passe bien. Et on apprécie très rapidement la liberté de ne plus se soucier de ses règles et des petits tracas qu’elles amènent avec elle parfois.

Fini les protections hygiéniques, le choix est fait : culotte menstruelle. 

Cambriolages : comment est-il possible de les éviter

Vous habitez une maison dans un quartier résidentiel ou isolé ? Vous le savez alors, les cambriolages sont vraiment très fréquents et ont lieu...

Restaurants sans gluten Paris : tous les établissements à...

Il existe un grand nombre de restaurant Paris sans gluten pour vous permettre de bien manger sans prendre de risque au niveau des allergies....

Cybercarte : la nouvelle tendance

Qui a dit que les cartes de voeux étaient totalement dépassées ? C'est en effet loin d'être le cas. Tout ce qui change, c'est notre...

Tout pour aménager sa boutique en deux clics

Depuis maintenant de nombreuses années que je suis commerçante, j’ai toujours fait appel aux mêmes pour tout ce qui touche à l’aménagement de mon...