AccueilSantéQuelle est la meilleure période pour faire un séjour de breathwork ?

Quelle est la meilleure période pour faire un séjour de breathwork ?

Partir en séjour breathwork peut avoir un réel impact positif sur votre santé, ainsi, il est fortement conseillé de bien l’organiser afin que cela se déroule le mieux possible. Pour cela, vous devez partir à la meilleure période. Celle-ci se définit de manière personnelle et ce sera à vous de juger quand est-ce que cela est idéal pour vous de partir.

Afin de prendre plus facilement votre décision quant à l’organisation de votre séjour breathwork, nous allons vous donner quelques conseils pour bien vous organiser.

Quelques conseils pour bien organiser votre séjour breathwork

Pour que votre séjour breathwork se déroule le mieux possible et qu’il réponde au mieux à vos besoins, vous devez bien vous organiser en amont. Cela permettra de simplifier les démarches et d’être plus détendu pendant toute la durée de celui-ci.

Nous allons vous donner quelques conseils pour simplifier tout cela et pour partir le plus sereinement possible.

séjour breathwork dernière minute

 

Tout d’abord, choisissez correctement la période à laquelle vous partez

Beaucoup de séances de breathwork se font en extérieur, ainsi, partir en haute saison vous assurera du soleil et de la chaleur. Cependant, les tarifs sont aussi plus élevés et il y a plus de personnes sur le coup. Si vous souhaitez partir avec un budget limité tout en ne voulant pas croiser trop de monde, nous vous conseillons de partir n basse saison en dehors des vacances.

Certains séjours peuvent tout de même se dérouler en intérieur, donc il n’y a aucun souci. À vous de choisir ce que vous préférez et ce que vous pensez être le mieux pour vous.

Ensuite, repérez les établissements qui vous plaisent en ligne

Maintenant que vous savez quelles sont vos dates de voyage, vous allez devoir choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous rendre. Il en existe beaucoup en France et ils sont tous différents les uns des autres.

Voici une liste des types d’institutions que vous pourrez trouver lors de vos recherches pour ce genre de séjour :

  • Des centres de sport relaxant tels que le yoga et les pilates. Ces centres sont l’idéal, car ils proposent généralement des infrastructures adaptées pour le breathwork ;
  • Des petits studios de particuliers souhaitant faire découvrir leurs pratiques. Certains particuliers professionnels dans le yoga et le breathwork proposent des stages afin de faire découvrir cette activité au grand public.

À vous de choisir si vous préférez vous rendre dans de grosses infrastructures ou dans des enseignes plus personnelles auprès de particuliers.

Enfin, soyez équipé pour partir

Pour que votre séjour de breathwork se passe le mieux possible, renseignez-vous sur le matériel à se procurer pour ce genre d’activité. Certaines personnes proposent le matériel directement sur place, pendant que d’autres vous demanderont de le ramener. Pensez à les contacter si vous n’avez pas eu l’information, il est souvent facile d’avoir les organisateurs par mail ou par téléphone.

En général, il s’agit d’un tapis de yoga et des certains équipements spéciaux, n’oubliez pas également votre brassière et votre legging, ils sont indispensables pour le breathwork.

Comment se former au breathwork pour devenir praticien ?

Un séjour breathwork peut être une véritable révélation pour certains. Au-delà du bien-être qu’il procure, cet exercice peut aussi éveiller des vocations chez les professionnels du bien-être. D’ailleurs, de nombreux praticiens en bien-être se forment régulièrement auprès de leurs collègues pour proposer à leur clientèle cette expérience basée sur le contrôle de la respiration.

Le breathwork, une technique de respiration qu’il faut maîtriser

Comme toute pratique bien-être, le breathwork doit être bien maîtrisé avant de pouvoir être enseignée. Destinée à faire ressurgir des traumatismes du passé profondément enfouis dans l’inconscient, elle a pour but de libérer tous ceux qui souffrent cette prison invisible, source de mal-être. 

Alors, le breathwork, qu’est-ce que c’est au fond ? Il s’agit d’une technique aussi simplissime que géniale d’exploration de soi ! Lors d’une séance de breathwork, vous allez découvrir que la respiration permet d’atteindre un état de libération de soi qui vous amène au fond de votre subconscient pour en ramener des émotions, des sensations ou des images. Cela peut être assez éprouvant si on est mal accompagné.

C’est pourquoi cette technique de respiration particulière d’hyperventilation demande certaines connaissances essentielles qui permettront de mener au lâcher-prise dans de bonnes conditions. Il n’est donc pas question pour un professionnel en bien-être de se lancer dans ce coaching sans avoir participé à une séance de breathwork avec un professeur certifié et surtout sans s’être formé à cette technique.

Comment choisir son praticien pour une formation breathwork ?

Choisir une formation breathwork n’est pas facile, car il existe de nombreux sites sur le net parmi lesquels il est bien difficile de faire le tri. Pour cela, prenez le temps de consulter ces sites en ne sélectionnant que ceux qui sont édités par des praticiens certifiés. Il s’agit d’un gage de sérieux et vous assure une grande qualité d’enseignement.

C’est ce que vous propose le site Bulle de bien-être, un espace crée par une femme pour les femmes. Ce studio de yoga est entièrement dédié au bien-être des femmes et propose des cours de yin yoga, des séances de méditation et des séances de breathwork en ligne. Ce centre de bien-être féminin online propose également des séjours en petits groupes, véritables moments de retraite pour les femmes.

Les cours en ligne sont un autre atout de cette plateforme. Les vidéos de yin yoga en ligne en accès illimités sont un souhait de sa créatrice, Marine Jimenez, une praticienne certifiée dans ce domaine. Mais au-delà de ses cours, cette thérapeute très complète propose aussi des formations breathwork à tous ceux qui souhaitent intégrer correctement cette technique dans l’accompagnement de leurs patients.

Les formations breathwork de Bulle de bien-être

En consultant le site de cette thérapeute qui parle sans détours du cheminement qui l’a amené vers cette technique de respiration, vous pourrez y trouver le programme de la formation qu’elle dispense. Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.bienetre.fr et sélectionnez la page dédiée à la formation breathwork.

Vous y apprendrez qui est Marine Jimenez, quel est son parcours et le but de sa formation. Contrairement à d’autres praticiens, il ne s’agit pas ici de donner des cours au plus grand nombre. Les sessions ne concernent qu’un petit groupe d’élèves, puisqu’elles sont limitées à quatre participants. Cette volonté de limiter le nombre d’étudiants lui vient d’un profond désir de transmettre son savoir dans les meilleures conditions.

Quant au déroulé de la formation, il suit un schéma qui peut varier selon les sessions, car il s’adapte à chaque groupe. Ces formations se déroulent en quatre modules étalés sur trois dimanches et un weekend afin que les praticiens puissent les suivre sans avoir à arrêter leur activité. Elles se décomposent en formations théoriques et en séances pratiques. Les formations théoriques sont dispensées via la messagerie Zoom le dimanche, alors que la séance pratique, elle, se déroule à Lyon la troisième semaine, du vendredi au dimanche. 

Le suivi des étudiants est un autre atout de cette formation très complète. Dès le début du cursus, un groupe WhatsApp est ouvert. Cela facilite la communication entre l’enseignante et les apprenants et permet aux étudiants de la session d’échanger entre eux pendant la formation, mais aussi après. Ce groupe permet aussi à Marine Jimenez de suivre ses étudiants après leur formation.