Quand célèbre t-on l’Achoura ?

Accueil Mon look Quand célèbre t-on l'Achoura ?

Dans toutes les religions, il est attribué une fête à un évènement important. Il est choisi donc dans la plupart des cas une date pour le célébrer. À cette date, tous les fidèles sont tenus alors de manifester leur joie ou leur peine selon l’origine de l’évènement. C’est le cas de la fête d’Achoura qui a une grande signification dans la religion musulmane. Mais à partir de quel moment est-elle célébrée ?

Une date choisie dans le premier mois du calendrier islamique

La fête d’Achoura est une commémoration qui a lieu 10 jours après le jour de l’an musulman. C’est-à-dire le 10e jour du premier mois en islam qui est appelé mois de mouharram. Il faut noter que cette date n’est pas choisie au hasard, car elle revêt une importance significative. En effet, le mot Achoura signifie dix et est dérivé du mot ʿašara dans l’étymologie arabe.

Aussi appelé Tamkharit au Sénégal en Wolof, Achoura est un évènement majeur pour tous les musulmans. Mais, il est célébré de diverses manières par ceux-ci, selon leurs origines. En effet, bien que cette fête soit réellement considérée comme importante, il a une signification différente. Ainsi, la signification de cette célébration et ses manifestations sont différentes, que ce soit dans le sunnisme et dans le chiisme.

Compte tenu des divers sens que les musulmans donnent à cette fête, elle peut revêtir divers noms comme :

  • Hosey ;
  • Tabuik ;
  • Tabot, etc.

Une date unique, mais avec différentes significations

Au sein des deux grandes parties de l’islam, l’Achoura est fêtée le 10 du mois de mouharram. Mais pour les uns et les autres, il tient son origine d’un évènement différent. En effet, les fidèles dans le sunnisme consacrent ce jour pour jeûner en signe de reconnaissance à Dieu. Jadis, l’histoire religieuse raconte que Dieu avait libéré le peuple d’Israël de l’armée de pharaon durant ce jour. Cet évènement qui revêt une grande importance a été célébré par Moise qui avait jeûné le jour du Yom Kippour.

Ainsi, le Prophète Muhammad demande qu’un jour soit ajouté afin de mieux commémorer cet évènement. Ces deux jours sont aussi choisis à dessein pour qu’ils ne soient pas confondus aux autres dates en islam. D’un autre point de vue, ce jeûne est important, car il permettra de faire l’expiation des péchés de l’année. Plus tard, l’avènement du jeûne de Ramadan (obligatoire) a fait que cette fête est devenue facultative dans le sunnisme.

Du côté des chiites, cette célébration vient commémorer la mort d’Hussein. Pour rappel, cet Imam est le petit-fils de prophète qui a été massacré avec ses partisans par le califat omeyyade. Cet événement douloureux fait suite à sa lutte contre les injustices et oppressions. Pour manifester leur douleur pendant ce jour, les fidèles du chiisme se rendent souvent en Irak à Kerbala. Le deuil, selon leur tradition, doit durer 40 jours jusqu’à l’avènement de l’Arbaïn.

Pour conclure, il faut retenir que la fête d’Achoura est célébrée le 10 du mois de Muharram. Aussi, il est à noter que malgré les différentes manifestations dont il fait objet, cette fête garde toujours une importance majeure dans la religion musulmane.

Immobilier neuf Strasbourg : j’ai choisi le bon moment...

J’ai enfin pris la décision d’investir dans un programme d’immobilier neuf strasbourg. Et d’après mes calculs, c’est actuellement le bon moment pour acheter dans...

Pb cosmetics : les meilleures marques à tout petit...

Les Pb cosmétics c’est mon domaine, quand j'étais petite, je fouillais dans la trousse à toilette de ma mère pour trouver la crème miracle,...

Video lego city

Crédits photos : i.ytimg.com

Cellules épithéliales, comment les diagnostiquer ?

J'ai pris mon rendez-vous annuel chez le gynécologue et je vais avoir droit à un frottis vaginal, j'ai horreur de cet examen mais il...