Comment peindre des pots en terre cuite : quelles sont les étapes à suivre pour peindre des pots en terre cuite?

Accueil A ma façon Comment peindre des pots en terre cuite : quelles sont les étapes...

Le pot en terre cuite est un bel objet de décoration mais sa couleur est un peu terne. Pour le raviver et lui donner un peu d’éclat, il est possible de lui appliquer des couches de peinture en suivant quelques étapes simple et facile à réaliser.

  • Préparer le pot : avant de passer à l’opération de la peinture, il faut d’abord bien préparer la surface en trempant le pot dans une eau chaude pendant un quart d’heure et en le frottant ensuite à l’aide d’une brosse dure pour enlever la poussière et tout autre trace de saleté, puis le laisser sécher à l’air libre sans l’exposer au soleil. Dans le cas où la surface du pot reste trop rugueuse et dispose de quelques irrégularités même après le nettoyage avec la brosse, il est recommandé de la lisser avec du papier verre afin de mieux la préparer pour la finition.
  • Préparer le matériel : quand il s’agit d’un petit pot, il est conseillé d’utiliser la bombe de peinture en aérosol puisque elle offre un bon résultat tout en étant facile à utiliser, dans ce cas, il faut éviter les espaces fermés et bien préparer son espace de travail à l’air libre, mettre des gants et des vieux vêtement et enlever ses bagues ou tout autre accessoire porté sue les mains. Il est également possible d’appliquer un autre type de peinture en utilisant un ou plusieurs pinceaux adaptées pour la surface du pot.
  • Appliquer la peinture : dans le cas ou on choisi la bombe de peinture en aérosol, il est important de bien la secouer puis commencer la peinture en tenant la bombe verticalement ou horizontalement à une distance de 20 cm par rapport au pot, pour un meilleur résultat, il est recommandé d’appliquer trois couches fines au lieu d’une seule couche en laissant la surface du pot sécher pendant 2h entre chaque couche et une autre. Dans le cas ou on choisi de faire la peinture à l’aide d’un pinceau, il est recommandé de diluer la peinture à 10% avant de commencer l’opération, appliquer une première couche à l’aide d’un pinceau plat, laisser sécher pendant 2h avant d’appliquer la deuxième couche puis finir avec une dernière couche après avoir laisser le pot à l’air libre pendant 6h.
  • Appliquer du vernis : après que la peinture soit bien sèche, on termine par recouvrir la surface du pot avec deux couches de vernis d’une finition satinée, mate ou brillante.

Décorer un pot en terre cuite

Après avoir peint son pot en terre cuite, il est possible de le décorer pour lui donner un air plus original en utilisant une feuille de calque, un patron téléchargeable, de la peinture acrylique, des pinceaux de différentes taille, un crayon et un stylo. On commence par décalquer le motif de son choix et crayonner son verso puis reproduire le dessin sur son pot à l’aide d’un stylo, ensuite, aborder le motif avec un pinceau fin et une couleur de son choix puis terminer par peindre le motif en entier. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de peigner plusieurs motifs sur le même pot.

Meilleure peinture pour les pots en terre cuite

Pour peindre des pots en terre cuite qui seront posés dans son jardin et exposés aux intempéries de l’extérieur durant toute l’année, il est recommandé d’utiliser une peinture pour bateau, un peu chère mais très résistante pour ce genre de situations.

Arte cuisine des terroirs recettes

Crédits photos : static-cdn.arte.tv

Lego atlantis

Crédits photos : images-na.ssl-images-amazon.com

Les incontournables d’une trousse à maquillage

Salut les filles ! Je me demandais si vous étiez comme moi ? A savoir, toujours emporter avec vous votre trousse à maquillage pour avoir...

Je cherchais une maison de retraite 77

Vous l'avez probablement remarqué, mais nous avons la chance d'habiter dans un pays où l'on vit de plus en plus vieux, car l'espérance de...