AccueilEnvie diverseComment est calculé le montant de la prime pour le forfait mobilité...

Comment est calculé le montant de la prime pour le forfait mobilité durable ?

Il est important de bien se renseigner sur nos droits en tant qu’employé, il est possible parfois de pouvoir toucher certaines primes si l’on en fait la demande et que celle-ci est acceptée par notre employeur. Vous pouvez prétendre à percevoir une prime de transport appeler (FMD),  qui veut dire « forfait mobilité durable »

En effet cette prime est dédiée aux personnes utilisant certains moyens de transport pour se rendre sur leur lieu de travail. Peut-être qu’il vous est possible d’en bénéficier. Dans cet article nous allons vous en parler pour vous donner quelques informations intéressantes.

C’est quoi la prime (FMD) ?

Cette prime, c’est une prime portant à encourager les employés d’une entreprise à utiliser des moyens de transport écoresponsables. Le forfait mobilité durable est un dispositif à la portée de l’employeur, pouvant permettre la prise en charge des frais de transport de ses employés dans son intégralité ou partiellement selon des conditions spécifiques. 

Cette loi sur le forfait mobilité durable remplace par exemple l’indemnité kilométrique vélo, qui était mise en place en 2016. Depuis 2019 il s’agit de la prime (FMD). 

Pour bénéficier de ces indemnités, il faudra utiliser un moyen de transport écoresponsable tel que le vélo ou encore l’utilisation de scooter et de trottinette électrique. Il est possible également de toucher une partie des indemnités si vous utilisez le covoiturage ou les transports en commun

Il faut savoir que l’attribution de ces indemnités est facultative pour l’employeur, il est le seul à décider si oui ou non les employés pourront bénéficier d’une prime en fonction de leurs situations. Il vous sera possible en tant qu’employé d’en faire la demande auprès de votre employeur et peut-être avoir la chance de trouver un terrain d’entente pour obtenir une prime non négligeable.                 

forfait mobilité durable calcul

forfait mobilité durable calcul de la prime 

Le montant de la prime qui pourrait vous être donné par votre employeur dépend de votre situation et du moyen de transport que vous utilisez. Pour être éligible à cette indemnité, vous devrez avoir un CDD ou un CDI, être en contrat intérim, être apprenti ou stagiaire, salarié à temps partiel ou en alternance.

Les primes peuvent aller de 400 euros à 800 euros annuels en fonction de ce que vous attribuera votre employeur. La base étant de 500 euros sur vos revenus de 2021 imposés en 2022. L’employeur a l’obligation dans le cas où son employé se déplace en transport en commun, de payer 50% au minimum de l’abonnement de transport public. 

Vous l’aurez compris il est possible d’obtenir une belle prime annuelle si vous optez pour une méthode de transport écoresponsable, il ne faut pas hésiter à faire la demande d’indemnité si vous faites partie d’un cas de figure pouvant être éligible à cette prime FMD, car l’employeur n’est pas dans l’obligation de vous la donner, il faut donc parfois en faire la demande pour en bénéficier.