Combien de candidats au concours commun IEP ?

Accueil Envie diverse Combien de candidats au concours commun IEP ?

Les écoles de formation en Sciences po ont une fois encore ouvert leurs portes pour le compte de de cette nouvelle année 2021. Si vous désirez prendre part à ce concours, le nombre de place disponible pour cette année est un élément fondamental sur lequel vous devez connaître. Par ailleurs, les types de candidats attendus et les épreuves à composer vous seront également utiles pour mieux vous préparer. Que vous soyez à la quête des informations sur le concours, ce contenu vous est destiné.

Combien de candidats au concours commun iep ?

Le nombre de candidats convoqué au concours commun iep a une fois évolué cette année. Le site officiel de l’organisation dudit concours renseigne que plus de 1.140 candidats sont attendus dans le cadre du déroulement de l’iep prévue pour les semaines à venir.

C’est un concours commun qui permettra à ces candidats d’avoir accès aux Instituts d’Études Politiques(IEP). Ces Instituts commis pour accueillir les 1.140 candidats cette année sont au nombre de 7. Il s’agit de :

  • l’institut d’étude politique de Toulouse ;
  • l’institut d’étude politique de Saint-Germain-en-Laye ;
  • l’institut d’étude politique de Strasbourg ;
  • l’institut d’étude politique de Rennes ;
  • l’institut d’étude politique de Lyon ;
  • l’institut d’étude politique de Lille ;
  • l’institut d’étude politique d’Aix.

Ces 7 sciences Po font partir du Parcoursup depuis l’année 2021 et sont membre du réseau ScPo. Les 1.140 candidats plancheront le samedi 24 avril 2021.

Quels sont les types de candidats attendus à ce concours ?

Les 1.140 candidats attendus en avril prochain sont les admis au baccalauréat de 2020. Ces derniers devront alors se préparer aux épreuves du iep en amont durant les 12 mois de repos. Les critères pour continuer les études en première année dans l’une de ces 7 lieux de formation de la France sont les mêmes. Il suffira aux candidats de se soumettre à trois différentes épreuves qui leur sont déjà annoncées depuis l’année d’obtention de leur baccalauréat.

Les épreuves prévues pour les candidats en iep de 2021

Les épreuves retenues pour l’iep de la session du 24 avril 2021 sont :

  • l’épreuve de langue ;
  • l’épreuve d’histoire ;
  • l’épreuve des questions contemporaines.

L’épreuve des questions contemporaines a 3 pour coefficient. Deux notions sont fondamentalement retenues dans le cadre de ces questions. Il s’agit de la notion du secret et celle de la révolution. Il y aura deux différentes thématiques de dissertation qui auront trait à l’une des deux notions. Vous aurez une durée de composition de 3 heures.

Le coefficient de l’épreuve d’histoire est aussi 3. Elle abordera les puissances et conflits de l’univers depuis l’an 1939. Vous devez alors réviser les notions sur les relations internationales à partir de deuxième guerre mondiale. Il s’agit essentiellement de la décolonisation et de la guerre froide.

Retenez qu’aucun sujet concentré sur la France n’est prévu pour cette année. Il est attendu que les candidats fassent surtout preuve de l’esprit critique. Ils produiront deux documents sur un sujet pendant 2 heures.

Pour finir, ils feront face à l’épreuve de langue. Le coefficient de cette dernière est 2. À ce niveau, il revient au candidat de choisir une parmi les langues proposées. On distingue :

  • l’anglais,
  • l’allemand,
  • l’espagnol,
  • l’italien.

On vous présentera un article de journal d’environ 700 dans la langue choisie. Dans un premier temps, vous répondrez aux questions de compréhension de l’écrit ( 8 points). Ensuite, vous ferez un essai sur un thème en rapport avec le texte (12 points).

S’entraîner sur Internet pour un concours

Auparavant, il fallait acheter des livres, des dossiers complets et des annales pour réussir à réviser dans les meilleures conditions. Pour le concours commun IEP, vous aurez des sites spécialisés qui pourront vous aider au cours de toutes les étapes.

  • Pour les concours, il y a également des témoignages qu’il ne faut pas mettre de côté puisque les avantages sont considérables.
  • Ces étudiants peuvent alors vous partager leur expérience, cela vous évite de commettre des erreurs par exemple.

N’hésitez pas à bien vous renseigner concernant le concours commun IEP afin d’avoir des séances d’entraînement sur Internet.

S’entraîner pour les concours avec des cours en e-learning

Aujourd’hui, les cours à distance ne cessent de combler les utilisateurs puisque vous n’êtes pas contraint de vous déplacer. Vous aurez des enseignements à distance, cela permet d’apprendre à son rythme et dans des conditions optimisées.

  • Pour le concours commun IEP, vous trouverez sans doute des solutions pour vous entraîner et réussir à gagner des compétences.
  • Avec l’e-learning, vous apprenez à votre rythme, cela vous permet aussi de profiter d’une vraie liberté qui n’entache pas votre motivation.

Prenez en compte quelques témoignages que vous pourrez trouver sur Internet notamment pour apprendre des erreurs des autres et éviter de les commettre.

Renseignez-vous, le concours commun IEP peut être annulé

Depuis 2020, la France traverse une période assez difficile, elle est jonchée par les confinements et le couvre-feu. Toutefois, le concours commun IEP n’est pas forcément maintenu puisque les cours ne peuvent pas être proposés dans les meilleures conditions.

  • Les épreuves en présentiel peuvent faire l’objet d’une annulation, ce qui entraîne de vives complications pour les étudiants.
  • Pour les admissions de 2021 par exemple, des modalités supplémentaires ont été mises en place, d’où l’intérêt de bien vous renseigner.

Ce concours commun IEP peut alors reposer sur une épreuve à distance et les professeurs se focalisent aussi sur le dossier scolaire.

Êtes-vous vraiment prêt pour ce concours commun IEP ?

Certaines personnes peuvent se précipiter lors des examens sans, forcément, savoir si elles ont les compétences requises. De ce fait, ce comportement peut être problématique, car il y a de grandes chances pour que la note obtenue ne soit pas celle escomptée.

  • De ce fait, pour ce concours commun IEP, il est conseillé de réaliser des examens blancs pour jauger votre niveau.
  • Plus vous pourrez cerner votre niveau d’apprentissage, plus vous serez en mesure de combler les lacunes.

Lorsque vous serez prêt et certain d’avoir le bon niveau, vous pourrez ensuite vous inscrire officiellement à cet examen.

Talons aiguilles : combien de centimètres ?

Je suis une grande fan de talons aiguilles. Paradoxalement, j'ai aussi la malchance d'avoir des chevilles trop fragiles, alors il faut toujours que la...

Lego super hero

Crédits photos : media.gamerevolution.com

Formation photographe : pour avoir toutes les cartes en...

Dorénavant, même les enfants savent prendre une photo. La photographie est devenue un loisir courant, et un art qui se pratique à l’improviste. En revanche,...

Julia roberts, je découvre sa filmographie

Je vais commencer par un petit jeu pour vous faire deviner de quelle actrice je vais vous parler: elle a été révélée par pretty...